SAM 1964

 

La congrégation des Sœurs de Marie

 
Les Sœurs de Marie (The Sisters of Mary, Las Hermanas de Maria, Irmas de Maria) sont une institution indépendante, chrétienne et humanitaire qui se consacre à l’assistance aux pauvres du tiers monde.
 
Elle a été fondée par le prêtre des pauvres Aloysius Schwartz (+) et les sœurs exercent leur activité depuis presque cinquante ans dans les quartiers de misère de grandes villes surpeuplées. Elles prennent en charge en priorité des enfants déracinés et elles entretiennent des foyers, des hôpitaux, des écoles et des ateliers de formation, au Guatemala, au Mexique, au Brésil, en Corée et aux Philippines. Environ 300 religieuses d’origine philippine, coréenne et sud-américaine vivent au service des pauvres sous le nom de Sœurs de Marie.
 
Les Sœurs de Marie sont reconnues en tant que congrégation et jouissent de la considération de l’Eglise et également de l’Etat. Elles ont leur siège à Biga (près de Manille), aux Philippines. La mère supérieure, Sœur Maria Cho, succède actuellement au défunt prêtre des pauvres Aloysius Schwartz et dirige la congrégation ainsi que toutes les institutions qu’elles font marcher. Les « Sisters of Mary » doivent leur nom au lieu de pèlerinage Banneux en Belgique , où la mère de Dieu est honorée en tant que bienfaitrice des pauvres.
 
Avec elles les enfants jouissent d’une éducation chrétienne et voient en elles un modèle convaincant de cette éducation. Les sœurs et leur grand dévouement séduisent de nombreuses personnes qui prennent fait et cause pour leurs protégés, moins pour des raisons religieuses que pour des raisons humanitaires.